Démoussage de toiture en Belgique
Pourquoi avoir recours à un service de démoussage de toiture ?
Réaliser l’entretien régulier de sa toiture est primordiale pour prévenir les signes d’usures et éventuelles fuites. Tous les toits sont sujets à l’apparition de mousse, qu’il s’agisse d’une toiture en tuile, en ardoise, en chaume ou bien même en tôles.
Pour prévenir son apparition ou démousser votre toiture, faites appel à une entreprise de démoussage professionnelle qui se chargera de donner un coup de neuf à votre toiture.
Origine de l’apparition de mousse
La mousse apparait sur votre toit à cause de la pollution, des végétations se trouvant aux alentours, des changements climatiques, ou encore de l’ombre.
Son apparition est bien souvent inévitable, quelque soit le matériau qui constitue votre toiture. De plus, les vieilles bâtisses dont le toit devient poreux sont encore plus sujettes à l’apparition de mousse.
Entretenir pour éviter les fuites
Il est important de faire le démoussage de votre toiture assez régulièrement pour éviter que la mousse endommage votre toit. En effet, les lichens et mousses fragilisent votre revêtement de toit, le rendant poreux et créant ainsi des problèmes d’étanchéité. Pour éviter l’apparition de fuites, demandez conseil à un expert concernant l’entretien de votre toiture.
Choisir le bon professionnel
Vous pouvez réaliser un démoussage de votre toiture vous-même, mais cela vous demandera de vous équiper de matériel coûteux et ne vous garantira pas forcément un résultat optimal. De plus, opérer sur sa toiture reste dangereux, les risques de chutes, pour les personnes non-professionnelles sont important.
En faisant appel à une entreprise de démoussage vous vous assurez d’un travail professionnel, réalisé rapidement et avec les bons produits. Pensez, lors de la réalisation d’un devis à demander si les frais d’évacuations des déchets sont à votre charge ou non.
Besoin de faire appel aux services d’un professionnel pour le démoussage de votre toiture ? Nous nous chargeons de trouver le professionnel le plus adapté à vos besoins. Vous n’avez plus besoins de comparer les réalisations de plusieurs experts ou de faire de longues recherches sur les spécialisations de chacun, nous le faisons pour vous.
Demandez dès maintenant un devis travaux sur notre plateforme ou directement par téléphone.
Comment démousser sa toiture ?
Il existe plusieurs techniques pour démousser votre toiture. La méthode utilisée dépend des matériaux qui recouvre le toit, et de l’état de salissure de votre toiture.
Nettoyage à haute pression
Si l’état de votre toiture ne requiert pas l’utilisation de produits spécifiques, un simple nettoyage à l’eau sera réalisé. Pour ce faire, le professionnel utilisera un nettoyeur haute pression avec fraise de crasse ou jet en forme de V.
Démoussage avec produit nettoyant
Si la contamination est importante, le professionnel utilisera un agent de nettoyage spécial. Après un premier nettoyage avec un nettoyeur haute pression, il utilisera un produit qu’il pulvérisera à l’aide d’un arroseur pour mauvaises herbes. Le temps de pose du produit varie entre une heure et plusieurs jours avant d’être rincé.
La pression utilisée pour nettoyer et le produit dépendront de votre type de toit.
Il est important d’utiliser une méthode et un produit adapté pour ne pas altérer votre revêtement de toiture.
Imperméabilisation
Enfin, pour une protection optimale de votre toiture contre la mousse et l’humidité, vous pouvez appliquer un enduit de protection. L’enduit rendra votre toiture imperméable et donc moins exposée à l’apparition de mousse.
Traiter votre toiture vous permettra non seulement de la préserver des problèmes d’étanchéité mais également d’obtenir un fini éclatant qui redonnera de la brillance à votre toit.
Sachez que pour une toiture amiantée il est désormais interdit depuis 2018 en Wallonie pour un particulier de la nettoyer avec un nettoyeur haute pression ou abrasif.
Quels produits pour le démoussage de toiture ?
Pour ne pas abîmer votre toiture il est important de choisir des produits spécifiques, adaptés au revêtement de votre toit.
Nettoyant pour toiture simple
Si votre toit n’est pas encore couvert de mousse, un nettoyant simple peut suffire pour entretenir votre toit. L’utilisation de produit fongicide, algicide ou encore bactéricide permettront de retarder l’apparition de mousse et d’éliminer les germes présents sur votre toit.
Produit anti-mousse
L’application d’un produit anti-mousse permettra de nettoyer plus en profondeur et de prévenir l’apparition de mousse pendant un long moment.
Produit hydrofuge
Une solution hydrofuge peut également être utilisée en complément pour protéger votre toit de l’humidité. Dans certains cas une solution hydrofuge est déjà intégrée au produit anti-mousse.
Enduits
Enfin, des enduits permettent de rendre votre revêtement de toit imperméable.
Attention à l’utilisation de javel, bien qu’efficace pour nettoyer votre toiture elle risquerait de rendre vos tuiles poreuses.
A quelle période faire le démoussage de sa toiture en Belgique ?
Le démoussage de sa toiture est à réaliser environ 10 ans après son installation. Dans le cas d’une vieille toiture, datant de plus de 20 ans, le démoussage doit être réalisé tous les 2 ans environ.
L’entretien de votre toiture doit être fait en période sèche, sans pluie pour un résultat optimal.
Enfin, l’âge de votre couverture, son état et sa pente détermineront la fréquence de nettoyage qui est nécessaire. Pour savoir si votre toiture a besoin d’un démoussage demandez conseil à un expert, mais surtout n’attendez pas de constater des dégâts pour réagir.
Quels sont les tarifs d’un démoussage de toiture ?
Le prix d’un service de démoussage dépend de plusieurs facteurs :
- - Taille de votre toiture.
- - Traitement préventif ou curatif.
- - Traitement de la gouttière ou non.
- - Inclinaison de votre toit.
- - Frais de déplacement de l’entreprise de toiture.
Le professionnel calculera le prix au m2, auquel il ajoutera les frais liés aux étapes de nettoyage et traitement nécessaires. En effet, le prix ne sera pas le même si votre toiture ne nécessite qu’un nettoyage à l’eau ou si vous demandez un traitement complet avec pose d’enduit. Le prix peut être aller du simple au double en fonction de vos besoins. Gardez cependant en tête qu’un traitement complet vous assurera une tranquillité sur le long terme.
L’inclinaison de votre toit influera également le coût de l’entretien. Un toit en pente sera plus compliqué à traiter et demandera une intervention plus longue ce qui aura un impact sur le prix.
De plus, le prix dépendra également de si vous souhaitez que le professionnel réalise également le traitement des gouttières.