Rénovation de maison en Belgique
Qui contacter pour une rénovation en Belgique ?
Vous souhaitez changer l'équipement de votre maison pour lui donner un air neuf ? Pour cela, vous devrez faire appel à différents professionnels qui interviendront au sein de votre habitation. Mais qui sont-ils ces professionnels ?
Un maître d’œuvre tel qu’un architecte
Si vous avez une surface importante, faites appel à un architecte. Il pourra aussi apporter une vision créative et une conception sur mesure. C’est un chef en la matière et il dispose d’un large savoir-faire pour superviser l’ensemble des corps de métier. Il se situe aux différents moments de la chaîne de rénovation, de la conception du projet en lui-même, la réception du projet en passant par le suivi et la coordination des travaux.
Faites appel à une entreprise de bâtiment
Une entreprise spécialisée dans les travaux de bâtiment présente l’avantage de regrouper plusieurs corps de métier (plomberie, électricité, peinture). Au sein de HommedeMetier, nous travaillons avec des professionnels compétents qui s'activent à satisfaire au mieux vos demandes.
Un décorateur d’intérieur
Pour le réaménagement de vos espaces, faite appel à un architecte d’intérieur. Il optimisera l'agencement de vos espaces en leur donnant un aspect de grandeur en modifiant le style et la décoration de votre espace.
Quand rénover sa maison ?
Vous vous demandez quelle est la meilleure période pour rénover votre maison ? En réalité l’arrivée des beaux jours et de la chaleur est le moment propice pour vous lancer dans des chantiers de rénovation importants. Les saisons à favoriser sont sans conteste l’été et le printemps.
Gros œuvre, isolation des murs, changement de fenêtres, rénovation des peintures…autant de travaux que vous réaliseriez mieux lors des périodes chaudes en raison du soleil. De plus, l'arrivée des saisons chaudes entraîne de moins en moins d’intempéries et favorisent des journées plus longues pour vous plonger dans vos travaux de rénovation.
Les températures des saisons chaudes vous feront profiter d’un confort lors de vos travaux que vous ne trouverez certainement pas en hiver comme pour changer les fenêtres ou rénover sa toiture.
Pensez également à anticiper en fonction de l’ampleur des travaux à réaliser pour éviter tout type de désagrément et vous assurer une rénovation de qualité.
Rentrez en contact plusieurs mois avant avec un professionnel qui pourra vous soumettre un devis et programmer le lancement des travaux. Alors si vous souhaitez effectuez vos travaux de rénovation pour cet été, contactez HommedeMetier dès à présent et faites votre demande de devis et sans engagement.
Comment rénover sa maison ?
C’est sans aucun doute un projet dans lequel vous voudrez améliorer la performance énergétique de votre habitation. Mais quels sont les éléments clés d’une rénovation de maison et quels en sont les bénéfices ?
La toiture
Un toit mal isolé laissera évacuer la chaleur c’est pour cette raison que l’un des premiers réflexes à avoir c’est d’isoler le toit car c’est par le toit que les pertes de chaleur interviennent. L’idéal est d’isoler les surfaces directement en contact avec les pièces chaudes.
Les murs
Les murs représentent généralement la plus grande surface déperditive. Ici deux solutions s’offrent aux propriétaires qui souhaite isoler leur maison :
- Isolation par l’intérieur : Cette technique consiste à placer un isolant sur le mur. Il peut s’agir de panneaux si vos murs ne sont pas étroits ou sinon d’isolants en vrac ou isolants maçonnés.
- Isolation par l’extérieur : Choisissez cette solution si vous souhaitez apporter un changement radical à votre logement. Toutes les parois opaques seront recouvertes d’isolants rendant l'étanchéité optimale.
Les ouvertures
La qualité du vitrage joue un rôle important sur la performance énergétique. PVC, bois, aluminium… Des professionnels du secteur sauront vous indiquer la solution qui convient le mieux à votre logement.
Le plancher
Le plancher peut être isolé soit par dessus soit en sous face. Une maison avec un sous-sol ou une cave conviendra à une isolation du plancher bas, en revanche pour une maison sur terre-plein, une solution en surimposition sera le seul possible bien que plus onéreuse. Les maisons avec un vide sanitaire devront être examinées au cas par cas.
La ventilation
C’est l’étape qui suit une fois la maison totalement isolée. Il faudra mettre en place une ventilation adaptée. Une bonne ventilation est primordiale et nécessaire pour évacuer les polluants et l’humidité intérieure. Elle permettra aussi de se prémunir contre les problèmes d’apparitions de moisissures et de toutes autres dégradations possibles.
Le chauffage et l’eau chaude
Le chauffage reste un point important. D’une part une maison isolée est moins consommatrice en énergie, d’autre part de plus en plus d’équipements de chauffage performants sont disponibles sur le marché. Installer un chauffage performant permet de diminuer ses factures d’énergie et d’améliorer le confort de votre habitation.
Rénovation de maison : quel budget ?
Le coût d'une rénovation va varier en fonction de vos besoins. Il est délicat d’estimer le prix de rénovation d’une maison. Une maison dont l’installation électrique et la plomberie sont aux normes sera moins chère à remettre à neuf qu’un logement dont ce n’est pas le cas.
Il est important de connaître son budget de rénovation avant de commencer les travaux. Pour cause, le coût des travaux de rénovation peut varier énormément d’un projet à l’autre. Une rénovation de cuisine n'est pas comparable à une rénovation de salle à manger.
C’est pourquoi il est important de faire appel à un professionnel qui saura vous conseiller dans vos démarches et pourra estimer avec vous le coût du chantier.
Au sein de HommedeMetier nous vous mettons en contact avec des expert dans le domaines qui vous accompagneront à chaque étape.
Pourquoi rénover une maison ?
Voici 3 bonnes raisons qui vous donneront envie de rénover votre habitation :
Gagner en confort thermique et acoustique
Le confort thermique désigne l’état de satisfaction général de votre corps vis à vis de votre environnement thermique. C’est un élément subjectif qui diffère d’une personne à une autre.
L’amélioration de l’isolation des murs, sols et plafonds lors de la rénovation de votre habitation est sans doute le meilleur remède pour améliorer le confort thermique.En plus de cette isolation, il est conseillé d’installer des systèmes de ventilation et de chauffage performants.
Le confort acoustique est également un bienfait de la rénovation. Il diminue les nuisances sonores en effectuant des travaux des murs, des sols et des plafonds tout en changeant la menuiserie.
Gagner en sérénité
La rénovation de votre logement améliorera sa performance énergétique en vous évitant des factures d’électricité et de gaz trop onéreuses.
C’est un investissement intéressant sur le long terme car il vous permettra de réaliser des économies et de diminuer votre dépendance vis à vis des fluctuations des prix de l’énergie.
Valoriser son habitation
La revente d’un bien c’est quelque chose qui arrive tôt ou tard soit parce que la famille s’agrandit ou que les enfants commencent à voler de leurs propres ailes ou un événement inattendu survient. C’est pour cette raison qu’il est important d’entretenir son bien afin qu’il ait une valeur optimale en cas de revente. C'est tout aussi valable pour la rénovation de maison que pour la rénovation d'appartement.
Les acheteurs sont séduits généralement par des maisons qui se portent biens et avec lesquelles ils s'identifient. Ils sont de plus en plus regardants sur les performances énergétiques d’où la nécessité de faire rénover sa maison pour toujours être attractif. Une maison correctement rénovée est une maison qui se conserve bien dans le temps.
Rénovation de maison: les erreurs à éviter
Voici 7 erreurs à éviter pour votre prochain chantier de rénovation :
- - Mal estimer l'ampleur des travaux.
- - Ne pas planifier les travaux.
- - Prendre des matériaux de bas prix.
- - Acheter des outils bas de gamme.
- - Ne pas se renseigner sur les obligations légales.
- - Ne pas connaitre les normes en vigueur.
- - Faire vous vous-même le gros des travaux.