Rénovation intérieur à Braine l'alleud
A quoi servent les travaux de rénovation d’intérieur ?
La rénovation d’intérieur est une pratique d’aménagement des espaces intérieurs, qui est indispensable pour assurer le maintien d’un bon niveau de confort de vie au sein de notre habitation. En effet, ces travaux sont responsables de rafraîchir sensiblement votre habitation, voir de la réaménager complètement.
La notion de travaux d’aménagement intérieur n’a pas de limites, à part celles de votre imagination. Elle peut par exemple impliquer des gros travaux comme l’abattage des murs ou la recomposition des chambres. Cela est notamment pratique dans le cas de vieilles maisons que l’on souhaite moderniser.
Cependant la rénovation intérieure d’un bâtiment peut également impliquer le mobilier. Par exemple la tâche d’un décorateur d’intérieur peut être celle d’équiper le logement avec des meubles sur mesure qui ont la capacité de s’adapter tant aux micro-espaces qu’aux vastes surfaces.
Finalement le renouvellement d’un espace intérieur, peut tout aussi bien être à vocation esthétique que pratique. Par exemple rénover les intérieurs de votre maison peut être la mise au norme de son réseau électrique défaillant ou l’amélioration de la performance énergétique du bâtiment à travers la réalisation d’une isolation des murs.
Comment choisir votre expert de rénovation d’intérieur ?
Choisir un décorateur d’intérieur pour diriger vos travaux de rénovations n’est pas chose simple. En effet il est d’importance primordiale de faire le choix du professionnel le plus adapté à vos exigences et avec lequel vous sentez avoir un accord naturel. Si vous ne réfléchissez pas avec précaution et vous décidez de choisir votre professionnel uniquement sur la base du devis le plus bas vous courez le risque de tomber sur des professionnels qui sont incapables d’exécuter l’entièreté des travaux de votre maison selon les règles de l’art.
Et puis quand vous vous rendez compte que le travail a été mal fait, c’est souvent bien trop tard et si vous vous plaignez vous recevrez des répliques comme « ce n’est plus mon problème » ou « c’était clair dans le contrat ». En attendant, vous êtes bien agacé et vous êtes contraint de faire appel à un autre professionnel pour rectifier les erreurs commises.
Par conséquent quand vous êtes en train de choisir le professionnel pour exécuter vos travaux de rénovation intérieure, soyez le plus exigeant possible, quitte à perdre davantage de temps dans la phase de recherche.
Tout d’abord assurez-vous que le professionnel soit à l’écoute de vos souhaits, et vous offre des projets de chantier qui remplissent vos objectifs esthétiques. Un bon rénovateur d’intérieur doit aussi vous conseiller sur les travaux à réaliser et vous accompagner dans le choix des matériaux nécessaires, tout en respectant votre budget.
Cependant la chose la plus importante c’est que le professionnel puisse vous fournir des preuves concrètes sur ses capacités professionnelles. Par exemple il doit être en possession de toutes les formations demandées par le métier, être officiellement enregistré sur le site fédéral de la Banque carrefour des entreprises, ainsi que disposer de tous les matériaux et outils de construction nécessaires pour exécuter son travail.
Est-ce qu’il faut toujours avoir un permis d’urbanisme pour les rénovations d’intérieur ?
Pour la plupart des travaux de rénovation ou d’aménagement intérieur, l’obtention d’un permis d’urbanisme est obligatoire. De plus pour obtenir ce permis d’urbanisme il faudrait en théorie toujours faire référence à un architecte qui non seulement effectue la demande de permis, mais dresse également les plans à valider.
En revanche certains travaux sont néanmoins dispensés du besoin d’un permis d’urbanisme. On appelle ces "petits travaux" sous le nom officiel d’“actes et travaux de minimes importances”. Ils sont définis de manière détaillée par un décret émis en 2008, par le gouvernement de la région Bruxelles-Capitale. Par exemple selon ce décret, tous les travaux de rénovation intérieurs qui n’entrainent pas un problème de stabilité ou ne modifient pas le nombre de chambres dans un logement, sont exonérés d’un permis d’urbanisme.
D'autres types de rénovation même s’ils ne sont pas dispensés de permis, sont dispensés de l’intervention d’un architecte. Ainsi du fait de ces dispenses, les permis peuvent être accordés plus rapidement.
Quelles sont les erreurs qu’il faut éviter lorsqu’on rénove les intérieurs de notre maison ?
Il peut arriver qu’une fois le chantier de modernisation de vos intérieurs conclu, le résultat final ne soit pas toujours à la hauteur de ce que vous aviez imaginé. En effet lors des travaux de renouvellement, des imprévus ou des contraintes peuvent souvent se présenter en engendrer des conséquences inattendues comme des délais de travail plus longs, ou des budgets plus coûteux que prévu.
Or ces conséquences peuvent largement être minimisées si vous évitez des erreurs communes et banales, qui peuvent survenir lors de la phase de conception de votre chantier.
Commencer son chantier sans un calendrier préétabli
Créer un planning des travaux, sur base mensuelle vous sera utile pour organiser les différentes étapes du chantier dans le bon ordre et pour prévoir avec plus de précisons le temps nécessaire à allouer à chaque phase.
Lorsque nous concevons notre projet de rénovation, on a souvent tendance à sous-estimer le temps nécessaire pour effectuer les travaux, en les étalant dans le délai le plus court possible. En effet, lorsqu’on se trouve dans la situation de devoir payer deux loyers à la fois, car on doit vivre dans un logement temporaire, ou de devoir cohabiter avec un chantier en exécution, notre impatience peut vite prendre le dessus.
Cependant se dépêcher trop sur le déroulent du chantier risque de ne pas vous laisser le temps de diriger avec attention le travail des décorateurs et d’éventuellement repenser en cours de route à des modification de votre projet originel. De plus laisser le temps essentiel au travail de se conclure normalement vous permettra de remarquer des erreurs commises lors de travaux et de les corriger. Cela vous permettra d’obtenir un résultat final d’une qualité supérieure en général.
Ne pas programmer un budget à l’avance
La rénovation et décoration de votre appartement constitue probablement l’un des plus grands investissements que chacun d’entre nous réalisera dans sa vie. Cela se vérifie notamment du fait que la majorité des foyers belges décide de réaliser des emprunts allant de 10, jusque à 30 ans, pour financer leurs travaux de rénovation.
Souvent pour connaitre le poids financier de l’ensemble des travaux de rénovation à effectuer, on doit déterminer le budget global en se basant sur les prix moyens de nos recherches et sur le devis émis par les professionnels. Or dans le domaine de la rénovation d’intérieur, établir un budget peut être difficile car il est très rare qu’un seul entrepreneur prenne en charge tous les travaux.
Néanmoins, malgré la difficulté à établir un seul budget pour tout le projet de rénovation de vos intérieurs, l’intérêt de suivre un budget détaillé est essentiel pour plusieurs raisons :
- Tout d’abord pouvoir estimer les dépenses de la rénovation d’intérieur de façon réaliste, et bien les repartir dans le temps.
- Recueillir les infos nécessaires pour faire la demande d’éventuelles primes d’habitation ou subventions existant en Wallonie ou dans la région de Bruxelles Capitale.
- Disposer d’un outil pour suivre l’évolution de ses dépenses en temps réel, ce qui peut vous aider à modifier rapidement vos choix de restructuration si nécessaire.
Choisir des matériaux de mauvaise qualité
Le choix d’économiser à l’extrême vos dépenses de rénovation risque d’être contreproductif. En effet la somme d’argent que vous parvenez à économiser en choisissant des matériaux de qualité inférieure, risque d’être reporté sur le court terme !
Ce serait bien dommage de se retrouver obligé de remplacer des matériaux parce qu’on a voulu prioriser leur prix et non leur qualité. Au final, sur le long terme on finit par perdre plus de temps et d’argent de ce que l’on aurait pu dépenser au début.
De plus, acheter des matériaux à bas prix vous fournit aussi le risque d’obtenir des matériaux, dépourvus des prérequis de sécurité nécessaires, et qui sont composés d’éléments dangereux pouvant accentuer les soucis de santé.
Pour éviter ces problèmes, il est mieux de préférer dès le début l’achat de matériaux plus chers mais qui sont de bonne qualité et durables dans le temps. Ce choix vous récompensera sur le long terme.
Comment estimer le coût de mes travaux de rénovation d’intérieur ?
Comme tout travaux de rénovation générale, vue l’étendue du chantier et la quantité innombrable de missions à exécuter, il est très difficile de déterminer à l’avance le montant qui sera nécessaire à débourser pour achever votre chantier de réaménagement de vos intérieurs.
Cela n’est possible qu’après un audit exécuté par un professionnel, qui sur la base de l’ampleur du chantier et de vos exigences personnelles, saura vous donner un devis précis et détaillé. D’habitude toute entreprise aujourd’hui vous proposera un service de devis.
En revanche, il faut savoir que tout bon expert de rénovation d’intérieur devrait quand même être en mesure de vous donner un budget approximatif des travaux que vous souhaitez entreprendre à travers un simple appel téléphonique.
En règle générale, l’entreprise, pour vous munir d’une estimation précise, vous envoyera un expert jusqu’à chez vous afin qu’il puisse dresser la liste complète des transformations que vous désirez effectuer et ensuite calculer le montant total du projet de rénovation de vos intérieurs.
Est-ce que les travaux d’aménagement d’intérieur peuvent bénéficier d’un taux réduit de TVA ?
Oui, en Belgique il existe de nombreux travaux de rénovation intérieure qui sont éligibles à un taux de TVA de 6%. Or pour pouvoir bénéficier de ces taux il est nécessaire que certaines conditions soient respectées :
1. L’habitation doit être considérée exclusivement, ou à titre majoritaire comme un logement privé et non comme un logement voué principalement à des activités professionnelles.
2. Votre logement doit avoir au moins 10 ans de vieillesse.
3. Tous les travaux de rénovation intérieure que vous exécutez doivent être facturés directement à vous en tant que « consommateur final ».
Or pas n’importe quel travail de rénovation intérieure peut être sujet à ce discount. Les travaux de rénovation qui sont concernés sont les suivants :
- - Les revêtements de murs et des sols qui sont fixés au bâtiment.
- - Les placards de rangement, comme par exemple des cloisons entre deux chambres.
- - Le ponçage et le vernissage des parquets.
- - La rénovation d’escaliers.
- - Les travaux de peinture des murs intérieurs.
- - L’installation de sanitaires (wc, lavabo, douche …) qui doivent être branchés sur une conduite d’eau.