Rénovation d'appartement à Chatelet
A quoi sert une rénovation d’appartement ?
Avoir recourt à des travaux de rénovation d’un appartement, est une mesure de restauration très courante qui a comme objectif principal de repenser l’organisation et la présentation des espaces, au sein d’un logement. Cela peut signifier tout type de travaux comme l’implantation d’un nouveau décor, procéder à la rénovation d'une cuisine ou encore refaire une salle de bain.
La rénovation d’appartement doit tout d’abord viser à optimiser votre confort de vie en optimisant l’aménagement de votre espace de vie. Ainsi une rénovation d’appartement peut vous aider par exemple à obtenir un climat équilibré et tempéré à l’intérieur du logement, à travers une bonne isolation des murs. Cependant une bonne restauration doit avant tout vous permettre d’exploiter au mieux les mètres carrés de votre appartement étant donné que les extensions ne sont pas aussi faciles à prévoir que dans une maison.
Le but d’une rénovation d’appartement peut également être de vous permettre d’adapter votre logement, à la suite de son achat, à vos propres besoins spécifiques. Cela peut se traduire par exemple par l’ajout d’une pièce pour l’arrivée d’un enfant, ou encore l’adaptation de l’appartement pour qu’il soit praticable par une personne à mobilité réduite.
En tout cas, qu’il s’agisse d’une rénovation mineure, comme avec un simple rafraîchissement, ou d’une restauration complète, la rénovation d’un appartement, est un projet ne peut pas s’improviser et qui doit être préparé avec la plus grande attention.
Comment prévoir la rénovation d’un appartement ?
Pour faciliter davantage votre propre travail lorsque vous serez au milieu des travaux de rénovation de votre appartement, il serait une bonne idée de commencer par évaluer vous-même l'étendue du chantier en déterminant à l’avance la quantité de temps et d’effort que chaque travail que vous désirez réaliser va réellement impliquer :
Vous pouvez commencer par établir un document papier ou encore mieux un plan en 3D obtenu à l'aide d'un logiciel. En effet l'avantage d'une modélisation est sa capacité à vous fournir un schéma général de la situation, ce qu’un simple diagnostic n’est pas en mesure de vous fournir. Cela vous permettra notamment de jouer plus facilement avec les idées d’agencements, avec leur coût associé, et de décider avec plus de certitudes le mesures de rénovation que vous désirez réellement entreprendre.
Une fois que vous êtes parvenus à obtenir une idée plus élaborée de vos priorités de rénovation, il est temps de lister l'ensemble des travaux nécessaires et de les classer pièce par pièce. Cette liste doit contenir un maximum de détails de façon à pouvoir spécifier au mieux vos souhaits et exigences. Plus vous serez précis, plus le devis le sera aussi et moins de surprises vous recevrez. Ceci est aussi valable pour la rénovation d'une maison.
Enfin la planification des travaux est la phase clé de vos travaux de rénovation d’appartement. Il sera donc nécessaire de prévoir un calendrier pour distribuer tous les travaux que vous souhaitez entreprendre.
Il est préférable de planifier le chantier dans l'ordre suivant :
- Gros œuvres (fenêtres, closions, murs, etc).
- Restauration ou installation de l’apparat électrique et de la plomberie.
- Remise en état des sols (carrelage, ragréage, etc.).
- Installation des sanitaires.
- Application des enduits muraux et de la peinture.
Quel est le prix moyen de rénovation d’un appartement ?
Vous venez d’acheter un nouvel appartement et vous imaginez déjà comment aménager la disposition de telle ou telle pièce ? ou au contraire vous êtes plus dans l’idée de renouveler radicalement la disposition des murs et des surfaces du logement ?
Peu importe quels sont vos projets, vous avez toutes les options à votre disposition pour faire en sorte que votre nouveau logement soit le plus agréable possible et le mieux adapté à vos goûts. Evidement le coût du devis dépendra essentiellement de la nature des travaux que vous désirez entreprendre lors de votre projet de rénovation de l’appartement :
Si vous vous apprêtez à ne faire qu’une rénovation légère et peu envahissante sur les structures existantes, comme une simple installation de volets ou une repeinte des murs, alors le prix moyen de la rénovation tournera entre 80 et 300 euros.
En revanche, si vous avez plutôt l’intention de vous lancer dans une rénovation complète de votre appartement, le devis risque de grimper rapidement. En effet entre le renouvellement des sols, l’installation de fenêtres ou encore la mise en place d’un nouveau réseau électrique, il y a beaucoup de travaux à prendre en compte. Il faudra donc prévoir un budget important. Par exemple un devis pour rénover sa salle de bain variera entre 2000 et 10000 euros alors que la rénovation de tous le système électrique peut coûter entre 10000 et 14000 euros ! Le devis pour une rénovation complète sera donc plutôt de l’ordre de 1000 à 1400 euro par mètre carré.
L’achat des matériaux est aussi un facteur qui influence beaucoup le prix final du devis. Cependant si vous souhaitez trouver par vos propres moyens les matériaux que vous désirez utiliser pour vos rénovations, cela peut se révéler souvent intéressant pour vos finances. Munie de vos plans, vous pouvez par exemple faire établir des cotations des différents matériaux auprès de différents fournisseurs, et ensuite choisir l’offre qui vous conviens le plus.
Comment choisir le professionnel le plus adapté à mes besoins de rénovation ?
Réaliser les travaux de rénovation d’un appartement représente un investissement très important. Faire des erreurs au cours de votre rénovation n’est donc pas une option envisageable car elle risquerait de faire exploser votre budget. Le choix de l’entrepreneur en charge de vos travaux ne peut donc pas être pris à la légère. Le succès des travaux et donc de votre investissement, dépendront en grande partie de sa capacité à prendre en main la situation de la manière la plus professionnelle possible. Il y a différentes méthodes pour savoir si vous pouvez faire confiance à un professionnel de rénovation d’appartements.
Le premier contact est de loin celui qui en dit le plus sur le professionnel. Ecoute-il avec détail vos besoins ? Est-ce qu’il sait bien vous orienter dans les projets de rénovation de votre appartement (différentes techniques, matériaux, etc.) ? Est-il solvable ? Autant de questions qui peuvent facilement être résolues avec un premier entretien. Donc même s’il ne faut pas se fier uniquement aux premières apparences, celles-ci restent quand même d’une grande utilité.
Pour vous aider dans vos choix d’entrepreneurs prenez aussi le temps de rencontrer différents professionnels du métier, pour comparer leurs offres de devis et obtenir une idée du prix moyen du service sur le marché. Lorsque vous analysez le devis assurez-vous de regarder les détails pour être certain que tout est bien inclus et qu’il n’y a pas de frais supplémentaires. Un bon devis est un devis précis et détaillé. Si un devis est bien moins cher que les autres, posez-vous des questions. Par exemple il est tout à fait possible que les matériaux utilisés soient différents ou que la qualité de travail du professionnel soit de qualité mineure.
Finalement il est essentiel d’analyser la santé financière de l’entreprise de rénovation. En effet il est possible à travers l’analyse des comptes annuels, de juger de la rentabilité ainsi que la solvabilité, d’une entreprise. Par exemple si un entrepreneur éprouve des difficultés à tenir le pas des paiements des charges vis-à-vis des institutions ou des fournisseurs, cela risque d’être un indicateur de mauvaise santé de l’entreprise.
Est-ce qu’il faut toujours disposer d’un permis d’urbanisme pour rénover un appartement ?
Non il ne faut pas nécessairement toujours demander un permis d’urbanisme pour mener vos travaux de rénovation. Cela est notamment vrai pour les travaux de second œuvre ou de décoration, qui n’ont aucun impact sur la solidité ou sur la stabilité de l’appartement ou de l’immeuble en son ensemble. Par exemple un permis ne vous sera pas demandé pour la mise en place d’un carrelage ou l’installation de sanitaire, puisqu’ils ne modifient pas de parties indispensables à la solidité de la structure de l’immeuble (comme les murs porteurs).
Cependant, bien que la grande majorité des travaux de second œuvre ne nécessitent pas de permis de bâtir, certaines transformations en resteront tout de même tributaires, notamment pour des raisons esthétiques. Par exemple l’installation d’un nouveau châssis pour vos fenêtres devra être approuvé à l’avance par un expert vu qu’elle pourrait impacter sur l’homogénéité extérieure de l’immeuble.
Par conséquent si vous avez besoin d’un permis d’urbanisme, vous avez intérêt à vous y prendre tôt car les délais pour les obtenir peuvent s’allonger de plusieurs mois. Habituellement cela ne pose pas de problème car la majorité des entreprises de rénovation générales emploient un ingénieur civil pour venir faire les contrôles nécessaires et ainsi accélérer le processus de rénovation. Les coûts de son intervention seront inclus directement dans leur offre.
Quelles sont les dispositions à prendre pour rénover un appartement ?
A la différence d’une maison, lorsque vous aurez à diriger des travaux de rénovation, vous serez tenus à respecter les règlements existant au sein de votre copropriété, notamment en ce qui concerne le bruit pendant les heures diurnes et le niveau de gênes crée lors des passages dans les zones communes, comme les escaliers, pour transporter le matériel.
Or mis à part les règles décidées avec l’ensembles des propriétaires d’un immeuble, une entreprise de rénovation doit s’attenir aux règlements émis par la commune en question. En effet chaque ville à le pouvoir de faire appliquer des règlements différents à respecter. Par exemple à Bruxelles les travaux sont interdits avant 7H et après 19H ainsi que les dimanches et jours fériés.
Il serait donc sage de consulter votre commune et vérifier les règlements de votre copropriété avant de décider le planning de rénovation de votre appartement. D’autres conseils pour minimiser l’impact sonore des travaux seraient de respecter les heures de repos pendant l’après-midi ou encore de prévenir vos voisins des travaux en cours à travers une affichette à l'entrée du bâtiment.