Installation éléctricité après gros oeuvre à La Hulpe
Pourquoi faire appel à nos services d’installation d'éléctricité
Lorsque vous venez de terminer un gros oeuvre, d’acquérir une nouvelle maison ou alors que vous venez de terminer les travaux de rénovation générale, il est normal de faire une installation électrique pour que tout fonctionne. Dans ce cas il serait normal pour vous de faire appel à nos services.
Mais il existe aussi d’autres raisons d’avoir recours à un électricien. Vous pouvez faire appel à nos professionnels expérimentés pour vérifier la conformité de l’installation ou simplement faire l’entretien de celle-ci. De plus, si vous le souhaitez, ils peuvent se charger de sécuriser l’accès de votre maison, bâtiment ou domaine.
Nos professionnels sont capables de réaliser :
- - Une installation de circuits électrique.
- - Prise de terre.
- - Câblage.
- - Éclairage classique ou selon votre demande.
- - Réglage de panneau solaire.
- - De vérifier la mise en conformité (pour éviter des problèmes comme un incendie ou une panne de courant).
Certains de nos professionnels ont des compétences dans la domotique, dans le placement des réseaux informatiques. De même dans les systèmes de vidéophonie et parlophone qui sont de plus en plus présents et demandés par les particuliers et les systèmes de sécurité fortement prisés en été notamment lors des départs en vacances.
Quand faire appel à nos professionnels électriciens ?
Si vous n’êtes pas habile de vos mains et que vous n’avez pas les connaissances et compétences, ce n’est pas grave, nos professionnels seront ravis de vous venir en aide pour effectuer le travail demandé le plus efficacement et rapidement possible. En effet, ils sont disponibles 7j/7 et 24h/24 pour répondre à votre demande. A savoir qu’ils interviennent presque partout dans notre plat pays, en Wallonie et à Bruxelles.
En plus, si vous n’êtes pas sûr de le faire vous-même, de la méthode que vous allez employer ou des matériaux à utiliser, vous pouvez demander un devis gratuitement à nos professionnels qui vous feront un plaisir de vous conseiller et de vous aider pour l’installation électrique.
Comment se passe l’installation électrique en Belgique ?
Vous devez savoir que les travaux d’électricité ne se font pas du jour au lendemain, mais en plusieurs étapes que nous allons vous décrire en vous donnant des conseils en plus. Avant tout début de travail, nous vous recommandons de faire un devis auprès de l’un de nos professionnels agréés, qui prendra en compte le temps que vous demandez, votre budget et le choix des matériaux.
Etape n°1 réalisation des saignées et tirage de câble
Cette étape se fait avant la fin du gros œuvre, avant que le placement de fenêtre ait lieu. Les câbles sont mis et ensuite tiré en même temps que l’installation de la tuyauterie et du gaz sur le sol. Il est donc nécessaire pour vous de prévoir cette étape un peu à l’avance. Toutefois, si vous ne l’avez pas fait, ne vous en fait pas. Le professionnel réalisera des saignées pour tirer les câbles dans votre maison.
Etape n°2 l’installation des prises de contact et des interrupteurs
Une fois que les câbles ont été tirés et installé, de même pour la chape et le plafonnage, il est temps d’installer cette fois les prises de contact ainsi que les interrupteurs.
En ce qui concerne les interrupteurs, il en existe plusieurs sortes :
- L'interrupteur vas et viens : c’est le plus classique qu’on puisse trouver (celui de votre chambre et de toute vos pièces
- Le télérupteur : il est utilisé lorsque vous avez besoin d’un point de commande supplémentaire (c’est un vas et viens avec plus de deux commande).
- L'interrupteur minuterie : Il est composé d’un capteur, qui s’enclenche à chaque passage. Ce genre d’interrupteur est souvent utilisé dans les endroits où le passage est fréquent. D’ailleurs il permet de faire des économies. L’interrupteur automatique fonctionne de la même manière.
- Interrupteur unipolaire : il est utilisé pour les petites pièces comme les bureaux, il commande un point lumineux. L’interrupteur bipolaire utilise le même principe mais pour les pièces humides comme les caves.
- Interrupteur double : Il est souvent utilisé dans des pièces vastes, ou il y a deux points lumineux.
- Interrupteur à effleurement : Il nécessite un passage du doigt sur le capteur pour établir le contact électrique et ainsi allumer l’ampoule.
- Interrupteur sécurisé : C’est un interrupteur normal, sauf qu’une clé est nécessaire pour enclencher le système.
- Interrupteur extérieur : Comme son nom l’indique, il est utilisé face aux milieux humides tels que : extérieur d’une maison, pièces humides, garages, caves. Les interrupteurs extérieurs disposent de joints pour éviter à la poussière et à l’eau de s’infiltrer à l’intérieur du boitier de raccordement.
Etape n°3 raccordements à l’armoire à fusible
Quand tout a été raccordé ensemble, l’armoire à fusible est installée et celle-ci permet de tester circuit par circuit.
N’oubliez pas, que pour une des travaux d’installation électrique, la durée moyenne est de huit jours. C’est ce qu’il faut pour que notre professionnel puisse réaliser les travaux. Ensuite, la plupart d’entre eux fixent les prix par rapport au point de raccordement à faire et pas au nombre d’heures qu’ils doivent effectuer.
Suis-je obligé de faire un contrôle de mon installation électrique après gros œuvre ?
Après la fin de ces trois étapes, il est primordial pour vous de faire un contrôle de votre installation électrique. C’est simple, il suffit tout simplement de prendre contact avec un organisme indépendant agrée et contrôlé.
Lors du rendez-vous, vous devrez présenter un schéma de situation (qui repèrent tous vos installation) et un schéma unifilaire (un schéma descriptif de vos installation) à l’expert qui sera sur place. Il pourra ainsi contrôler et aura une vue d’ensemble sur les points de lumière, les prises de contact et interrupteurs.
Ne vous inquiétez pas si l’installation de fonctionne pas encore, si les raccordements ne sont pas encore faits, car l’expert vérifie seulement si tous les éléments de sécurité nécessaires sont bien présents et donc ne s’occupe pas du fonctionnement. Une fois que votre installation a été vérifié et agréée, vous devez remettre votre rapport à votre gestionnaire de réseau pour que celui-ci puisse raccorder votre maison au réseau de distribution.