Home staging à Manage : décoration d'intérieur

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Qu'est-ce que le home staging ?

Vous projetez de vendre ou louer un bien immobilier et estimez qu’il a besoin d’être modernisé ou complètement relooké ? Les techniques de home staging vous permettront d’optimiser votre habitation pour le vendre plus rapidement.


Le home staging, signifie littéralement « la mise en scène de la maison », autrement dit la valorisation de votre bien immobilier. Plus simplement, le home staging consiste à dépersonnaliser, désencombrer et harmoniser votre habitation pour la mettre en valeur aux yeux d’acheteurs potentiels, tout en vous assurant un faible coût.


Ce concept originaire des États-Unis et créé par Barb Schwartz durant les années 70, se développe de plus en plus en Europe et est devenu un incontournable chez les Belges.


Pourquoi faire du home staging ?


Vous cherchez à vendre ou louer un bien immobilier mais n’avez toujours pas trouvé acquéreur ?


Peut-être que la décoration intérieure de votre maison de famille n’est plus au goût du jour ou que votre appartement de 40m2 en centre-ville est trop encombré. En bref, votre logement a surement besoin d’un bon relooking.


Les procédés du Home staging cherchent à mettre en avant les atouts de votre logement et de transformer les points faibles. Le but étant de vendre plus rapidement votre maison ou appartement en déclenchant le coup de cœur sans en abaisser le prix de vente.


Lors d’une visite d’appartement ou de maison, la première impression de l’acheteur est essentielle. Un acheteur potentiel se positionne favorablement ou défavorablement sur votre logement en 90 secondes et près de 80% des visiteurs ont du mal à se projeter. D’autre part, de nos jours, de plus en plus d’acquéreurs recherchent un logement « clés en main », sans petite rénovation d'intérieur à prévoir.


Grâce au home staging non seulement le visiteur pourra se projeter facilement, mais il aura également une image d’un logement sain, et entretenu.


A qui s'adresse le home staging ?


En premier lieu les techniques de valorisation d’un bien immobilier s’adressent aux particuliers qui souhaitent vendre rapidement leurs biens.


Cependant le home staging peut également être pratiqué :

  • - par des loueurs cherchant à louer plus rapidement un appartement ou maison en location.
  • - par des professionnels de l’immobilier pour l’aménagement de maisons témoins.
  • - par des professionnels pour rendre plus agréable la disposition de bureaux professionnels, on parlera alors d’office staging.
  • - par des particuliers avec un faible budget qui souhaite repenser leur intérieur, afin de s’y sentir mieux.

Quelles différences entre le home staging et la décoration d’intérieur ?


Le home staging doit être distingué de la décoration d’intérieur. En effet, la décoration d’intérieur vise à satisfaire les envies et les goûts de la personne qui habite le logement, au contraire dans le cas du home staging la décoration doit rester impersonnelle pour plaire au plus grand nombre.


La distinction se fait également au niveau du temps qui y est consacré. Dans le cas du Home staging, le but est de vendre rapidement, on privilégiera donc des solutions d’embellissement rapides et simples à mettre en place. Au contraire, refaire une décoration d’intérieur peut se faire dans la durée, et nécessite parfois de réaliser des travaux plus complexes.


Enfin, au niveau du budget accordé, le home staging étant dans une logique de réduction des coûts, on utilisera des principes de récupération de meubles, de customisation, ou de réagencement pour limiter les besoins d’achat. La décoration intérieure, en fonction des envies du propriétaire, peut représenter un budget bien plus important.


Pourquoi faire appel à un professionnel du home staging ?


Pour vous assurer de réaliser un home staging efficace et de qualité, il peut être utile de faire appel à un professionnel qui apportera un regard extérieur sur votre bien.


Le home stager vous conseillera au mieux sur les tendances décoration, les méthodes d’optimisation de l’espace, les manières de créer des ambiances, ou encore sur les techniques de rénovation les moins couteuses. En sélectionnant les priorités, il réduira les dépenses inutiles.


De plus, il pourra vous donner des conseils pour mettre en valeur votre bien auprès des acheteurs potentiels lors des visites.


Le professionnel pourra également vous proposer des réalisations de vues 3D de votre bien ou encore de louer des meubles dans le cas d’un bien vide pour aider l’acheteur potentiel à se projeter dans le logement.


Quel budget prévoir pour valoriser son bien ?


L’objectif principal du home staging est de vous permettre de vendre rapidement un bien sans avoir à baisser le prix de vente. Il faut donc voir le home staging comme un investissement et non pas comme une dépense supplémentaire.


En moyenne, on estime qu’une prestation de home staging représente entre 0,5% et 4% du prix de vente du bien. Ce coût peut dépendre de :

  • - La taille de votre logement.
  • - S’il est meublé ou non.
  • - Des travaux nécessaires pour le moderniser (peinture, éléments de décoration, customisation de meubles...).
  • - Des besoins en finition et entretien (nettoyer une façade, reboucher un trou, changer une ampoule…).

En réalité, ce coût dépasse rarement 1% du prix de vente.


Comment faire du home staging chez soi ?


Pour réussir un home staging, la première étape d’un home staging consiste à décharger l’espace, ranger et nettoyer votre maison ou appartement. Un logement propre et organisé donnera au visiteur une sensation de grandeur et le mettra en confiance.


Il est également important d’inclure toutes les pièces de votre logement dans un processus de home staging, ne négligez aucun espace. Pour les pièces vides ou sans réel fonction, il est important de leur attribuer une fonction pour permettre au visiteur de s’imaginer y vivre.


N’oubliez pas non plus les extérieurs, ils sont un atout important lors d’une vente. Une façade propre, un espace vert entretenu, un portail en bon état feront bonne impression chez les visiteurs.


Enfin, si vous avez des animaux domestiques prenez en compte que les acheteurs potentiels ne seront pas forcément à l’aise avec leur présence. Pensez à les confier à un proche et dissimuler toute trace de leurs présences dans la maison le temps des visites.


Voici quelques derniers conseils pour optimiser votre intérieur :

  • - Repeindre les murs en blanc pour plus de modernité.
  • - Désencombrer les pièces pour un effet de grandeur.
  • - Nettoyer et ranger chaque pièce pour une première impression réussie.
  • - Ouvrir ou retirer les rideaux et allumer toutes les lumières pour plus de luminosité.
  • - Retirer les éléments de décoration trop personnels pour permettre la projection.
  • - Entretenir les extérieurs pour les mettre en valeur.


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