Chauffage sol à Mons
Qu'est-ce que le chauffage au sol ?
Le chauffage au sol est une solution chauffante sous votre habitation permettant de chauffer le sol de votre maison. C'est la solution idéale pour les personnes qui aiment marcher pieds nus chez eux, été comme hiver ! Cette technique permet de se chauffer plus rapidement que les chauffages aux murs mais également de chauffer le sol entier de la pièce de façon homogène et pas uniquement autour de lui comme le font les chauffages aux murs.
Lors de la construction de la maison, le chauffagiste place un isolant en polyéthylène juste au-dessus de la dalle en béton, étant les fondations de la maison puis recouvre le tout de béton et d'un revêtement choisi à l'avance.
Chaque type de carrelage est compatible avec cette technique de chauffage au sol ainsi que le marbre. En revanche, pour le parquet et la moquette, certains types ne sont pas compatibles. Veuillez demander au fabricant si le modèle que vous souhaitez l'est.
Le plancher chauffant marche grâce à un combustible qui peut être l'eau ou l'électricité. En fonctionnant à l'eau, il est plus économique puisqu’il fonctionne en basse température. En chauffant l'eau à 40 degrés, la chape de plomb absorbe la chaleur et la libère dans le sol de la maison. En absorbant cette chaleur, la chape de plomb en garde et ne relâche qu'un maximum de 28 degrés pour une température optimal et agréable dans la pièce.
Quels sont les avantages et inconvénients du chauffage au sol ?
Les avantages du chauffage au sol
Le plancher chauffant connu de tous possède énormément d'avantages.
Son plus grand avantage est le confort qu'il donne. En effet, grâce à son système sans train de chaleur, il permet de répartir la chaleur dans toutes les pièces.
Ce chauffage au sol procure un confort thermique supérieur aux autres types de chauffage avec une chaleur répartie uniformément dans la pièce.
Ce chauffage au sol donne une sensation de bien-être. En effet, la chaleur ne peut excéder 28 degrés alors que la chaleur épidermique de nos pieds est de 31 degrés. De ce fait, cela donne une sensation naturelle et douce, comme si le système n'était pas en marche et que les pièces n’étaient pas chauffées.
La masse d'air est d'une telle faible épaisseur qu'il n'y a pas de brassage dans l'air de la pièce. L'air chaud n'est donc pas stocké dans l'air inutilement.
Ce type de chauffage vous permet de réaliser également des économies. En effet, comparé au système classique, l'eau qui circule dans le plancher ne dépasse pas les 40 degrés, ce qui demande moins d'énergie. Même en plaçant une pièce sous une faible température, vous aurez l'impression d'avoir un sol chauffant.
Puisque le système de chauffage se trouve dans le sol, il ne prend pas de place dans votre maison ! Les meubles ou fenêtres ne viennent pas gêner votre installation de chauffage. De plus, les radiateurs muraux sont des nids à poussière. Être équipé d’un système au sol vous préserve des allergies.
Enfin, son dernier avantage est que le système de chauffage au sol s'adapte à plusieurs types d'énergie de chauffage. Nous verrons ça dans une autre partie de cet article.
Les inconvénients du chauffage au sol
Le premier inconvénient est que certains revêtements comme le plancher en bois ou la moquette épaisse ne sont pas compatible avec ce système de chauffage. Il est préférable de demander conseil à un professionnel et au fabriquant du chauffage au sol.
Il faut également éviter de placer des tapis de sol épais qui empêcheront la chaleur de venir dans la pièce. Aussi, les meubles à pieds sont plus adaptés pour ce genre d'installation pour laisser passer la chaleur.
Pour la salle de bain, il est plus convenable de choisir un radiateur sèche-serviette plutôt qu'un chauffage au sol. En effet, du fait de sa faible superficie, elle ne chauffe pas assez grâce à l'installation au sol.
Le système au sol rehausse le plancher de votre habitation. Il faut penser à ça avant de placer les ouvertures de votre maison comme vos portes et vos baie-vitrées.
Enfin, en cas de fuite, la réparation est très coûteuse. Le professionnel a besoin de percer le béton pour réparer et utiliser une caméra thermique pour trouver la fuite.
Quels sont les types de chauffage au sol ?
Pour votre chauffage au sol, vous avez la possibilité de choisir entre 2 types de chauffage : le chauffage au sol électrique ou le chauffage au sol à l'eau.
Chauffage électrique
Grâce à tous ses câbles, le chauffage au sol électrique permet de recouvrir l'ensemble de la surface du sol. Puisqu'il recouvre l'ensemble de la pièce, il permet un chauffage homogène, pour le bonheur de tous.
Il existe 2 types de chauffage au sol électrique : Le plancher chauffant par rayonnement ou par accumulation.
Si vous souhaitez une installation rapide, efficace et économique, le chauffage au sol électrique par rayonnement est la meilleure solution. Les câbles deviennent chauds et transmettent leur chaleur à la dalle en béton qui permet de faire un rayonnement vers le sol de votre maison.
Si en revanche vous souhaitez faire des économies d'énergie, le plancher chauffant par accumulation est le choix à faire. En effet, la nuit, il stocke la chaleur, pendant les heures creuses, qu'il redistribue le jour.
Chauffage à l'eau
Le chauffage au sol à l'eau possède les mêmes caractéristiques que les autres systèmes de chauffage centraux. Il possède des tubes sous le sol de votre habitation. Il s'agit d'un circuit fermé permettant la circulation de l'eau chaude. En revanche, le temps d'installation d'un chauffage au sol à l'eau est plus chronophage que le chauffage au sol électrique.
Il s'agit d'un investissement important, mais à l'usage, il est plus économique et apporte plus de confort de chaleur. Il existe également des chauffages au sol rafraîchissant. Avec ces paramètres, de l'eau circule dans les tubes lorsque la chaleur est trop élevée pour rafraîchir le sol de votre maison.
Quelle chaudière utiliser pour un chauffage au sol ?
L’efficacité, le confort et l’esthétisme du chauffage au sol ont fait de lui un chauffage apprécié de tous. En effet, il n'est pas du tout visible à l'œil nu ce qui permet de ne pas encombrer les murs de votre maison.
Comme dit précédemment, il s'adapte à plusieurs types de chaudières.
La chaudière à condensation
Cette chaudière utilise la vapeur d'eau ainsi que la chaleur émise lors de la combustion de matériaux pour créer de la chaleur. Cette technique de chauffage possède un rendement très élevé. Elle permet de réduire vos consommations de gaz mais aussi de profiter d'un crédit d'impôt lors de son installation. Enfin, il s'agit de la chaudière la moins polluante grâce à sa basse consommation d'énergie.
La chaudière à bois
Le chauffage au sol est une solution envisageable pour votre maison équipée d’une chaudière à bois. En effet, ses côtés économiques et écologiques font d’elle une chaudière efficace pour ce type d’installation. Le bois est le matériau le moins cher sur le marché ce qui en fait le parfait combustible.
La chaudière à cogénération
Grâce à la chaudière à cogénération, vous pouvez produire de la chaleur ainsi que produire de l'électricité au même moment. En utilisant la même énergie primaire, la chaudière récupère une partie des calories pour alimenter votre installation. La seconde partie est utilisée pour créer de l'électricité. Vous pourrez la réutiliser ou la revendre à votre fournisseur électrique pour faire des économies.
En plus d'être économique, cette chaudière est écologique. En effet, elle permet de produire moins de gaz à effet de serre, vous produisez votre propre électricité et tout comme la chaudière à condensation, vous bénéficiez d'une aide fiscale.
Vous pouvez utiliser d'autres types de chaudière comme les chaudières à gaz, fioul, les pompes à chaleur ou l'énergie solaire. Cependant, ces types de sources d'alimentation possèdent des règles très strictes concernant la régulation de la température. De ce fait, elles ne sont pas les plus adaptées pour un plancher chauffant.
Quel est l'entretien d'un chauffage au sol ?
Avoir un chauffage au sol est une sensation que tout le monde adore. Mais pour qu'il soit durable dans le temps, il faut en prendre soin !
Souscrire à un contrat d'entretien est recommandé pour ce type d’installation. Un installateur viendra régulièrement examiner votre installation ainsi que réaliser la maintenance afin d'assurer sa pérennité et son fonctionnement pour un résultat optimal.
Cependant, vous pouvez regarder quelques pièces de l'installation si vous pensez que votre système marche moins bien que d’habitude afin de voir si quelque chose cloche :
Il se peut que vous entendiez un bruit d'écoulement. Cela indique la présence d'air dans votre installation et dans les circuits qui distribuent l'eau chaude. Il vous faut alors purger les radiateurs. Pour cela, dévissez les purgeurs pour faire sortir l'eau. Au moment où de l'eau sort sans air vous pouvez revisser.
Regardez régulièrement la pression de l'eau de la chaudière. Vous devez ajouter de l'eau dans le robinet de la partie basse de la chaudière. La pression doit se trouver entre 1.5 et 2 bars.
Il faut regarder si les piles du thermostat de votre logement ne sont pas usées. Il est préférable d'utiliser des piles rechargeables. Vous gagnerez en termes d'économie puisqu’elles sont 10 fois moins chères. De plus, elles ont une durée de vie plus longue que des piles à usage unique. Toutefois, il faut réaliser l'opération avec prudence. Il s'agit de déchets dangereux. Lorsqu'une de votre pile est hors d'usage, ramenez là dans un point de collecte.
Vous pouvez réinitialiser votre chaudière de temps en temps en appuyant sur le bouton de réinitialisation durant 10 secondes.
Il ne faut pas obstruer et bloquer les arrivées d'air du chauffage au sol dans votre logement, cela va de soi. Si vous les bloquez, votre appareil ne fonctionnera pas correctement et peut donc être endommagé.
Enfin, pour un air plus sain, nous vous recommandons d'optez pour une ventilation mécanique par insufflation. Cette dernière permet de filtrer l'air extérieur afin de ne pas faire entrer certaines particules pouvant polluer votre intérieur. Puisque le plancher chauffant ne filtre pas l'air, c'est un appareil idéal pour un meilleur confort.
Quelles sont les programmations pour un chauffage au sol à Mons ?
Vous ne pouvez pas décider complètement la température de votre chauffage au sol. Des règles sont appliquées en Belgique pour ce type de chauffage. Comme dit précédemment, il ne peut pas dépasser les 28 degrés. La température est régulée avec une sonde extérieure. Cette sonde permet de calculer et d'analyser la température extérieure afin d'avoir la température adaptée à la situation. De plus, un thermostat est placé dans l'une de vos pièces principales pour mesurer la température intérieure.
Lorsque que vous allumez et programmez votre chauffage au sol à une certaine heure, la température ne va pas monter d'un seul coup. L'épaisseur de la dalle en béton aspire la chaleur. De ce fait, la température peut mettre quelques heures avant d'atteindre la température programmée.
Lorsque le logement n'est pas occupé, l'abaissement de la température est aux alentours de 3 ou 4 degrés. La température baisse afin d'économiser en énergie qui serait utilisée pour rien. De plus, nous vous conseillons de ne pas arrêter totalement le système. Le redémarrage demande énormément de calorie et d'énergie. Il est plus rentable de mettre une température basse que d'arrêter le chauffage.
Une horloge du système de chauffage au sol analyse les températures extérieures et intérieures pour faire varier les températures de départ de chaque jour ainsi que la chaudière. Comme dit précédemment, lorsque personne n'occupe le logement ou pendant la période nocturne, la température baisse grâce à cette horloge qui joue avec les vannes thermostatiques.
A qui faire appel pour un chauffage au sol à Mons ?
Vous avez décidé grâce à cet article d'inclure un chauffage au sol dans votre nouvelle maison ? N'attendez plus et demandez l'aide d'un chauffagiste !
Grâce à notre plateforme et notre réseau de professionnels, nous trouverons pour vous le chauffagiste le plus adapté à votre situation pour réaliser votre projet et pour que vous soyez bien au chaud chez vous !