Dératisation et désinfectisation à Villers la ville
Pourquoi est-il important de considérer un service de dératisation et de désinsectisation ?
Rien n’est aussi embêtant qu'une invasion de nuisibles. Ils vous embêtent vous et votre famille et gênent l’activités de votre entreprise. De plus ils laissent une impression peu sécurisante, et surtout peu hygiénique. En outre, il est fréquent que les rats et insectes puissent être porteurs de maladies ou parasites dangereux pour votre entourage et vos animaux domestiques.
Cela est d’autant plus grave si une invasion de nuisibles affecte les locaux d’une entreprise. Cela représente non seulement une nuisance au niveau de l'infrastructure et un danger de santé pour vos collaborateurs et vos clients, mais surtout une perte de réputation et de confiance du professionnalisme de votre entreprise.
Il est donc important de réagir rapidement en cas d'infestation et appeler au plus vite un exterminateur expert. Ces spécialistes sont formés pour éliminer la présence d’insectes (guêpes, mouches, blattes, cafards, etc.) ainsi que celles des rats. Les exterminateurs s'occupent également de tuer les acariens, qui sont sur vos matelas.
Il arrive bien souvent que ceux qui ne connaissant pas bien le métier puisse confondre le travail d’un expert en désinfection en le comparant à un nettoyage en profondeur. Or la différence est immense. La désinfection consiste à supprimer tout développement de germes, crée à cause par exemple d’un manque d’hygiène. Ainsi on peut très bien nettoyer en profondeur une chambre avec des produits de lavage, sans pourtant la désinfecter.
Quelles sont les méthodes disponibles pour dératiser ou désinsectiser un logement ?
L’application de raticides et insecticides
L’application de pesticides est de loin la méthode la plus efficace pour se débarrasser de l’infestation de nuisibles comme les rats ou les blattes. Il suffit juste d’appliquer un désinfectant professionnel, sur toutes les surfaces de la maison comme le sol, les murs, et le plafond. Cela permet en une période très rapide de tuer une majorité de nuisibles. Cependant cette option pourrait avoir comme contre coup de laisser des traces de substances potentiellement néfastes pour notre propre santé personnelle.
Le pesticide le plus populaire pour se débarrasser de rats est l’anticoagulant, autrement connus sous le nom de « mort aux rats ». Il permet d’arrêter le flux sanguin de rats qui le consomment. On peut trouver des anticoagulants sous différentes formes comme celle de pâte, de bloc ou encore de graines. Les anticoagulants peuvent soit être aigus ou chroniques. Les anticoagulants aigus, sont bien plus efficaces que les anticoagulants chroniques pour provoquer une mort rapide chez le rat. En revanche, ils éveillent la méfiance des autres rats qui arrêtent de consommer l’aliment associé à ce poison. Les anticoagulants chroniques, sont donc les pesticides les plus privilégiés lors d’une désinfection. Dans le cas des insectes les options sont aussi riches et variées. L 'acide borique est par exemple l’un des insecticides le plus populaires pour éliminer les blattes. Son application est très efficace et permet de tuer toute une colonie de blattes en seulement quelques heures.
Si vous préférez une option plus naturelle et moins dangereuse votre propre santé et celle de votre famille il existe aussi des traitements inoffensifs : un des exemples les plus pertinents est l’option de la terre à diatomées, aussi connue sous le nom de dioxyde de silicium. C’est une fine poudre à base de micro-organismes marins. Quand les insectes passent aux endroits où l’on a appliqué cette poudre, la couche cireuse externe qui les protège se fissure, ce qui entraine leur déshydratation et ensuite leur mort.
installation de pièges à souris ou pièges à rats
L’installation de pièges manuels est une alternative non toxique aux pesticides qui peut se révéler très efficace pour éradiquer une infestation de rats. Cette méthode en plus à l’avantage de vous laisser la liberté morale de choisir entre éliminer le rat définitivement ou au contraire de le piéger sans les tuer. En revanche, l’efficacité de cette technique n’est vraie que lorsque l’étendue de l’invasion n’est pas encore devenue trop importante.
Les options de pièges pour rats se déclinent en une multitude de modèles :
- - Les pièges électriques.
- - Les pièges à glu.
- - La souricière à trous.
- - Les pièges à élastique.
- - Les tapettes manuelles ou automatiques.
En ce qui concerne les insectes vous pouvez utiliser les pièges collants pour localiser et surveiller les populations de blattes. Elles sont facilement accessibles dans le commerce et il vous suffit simplement d’utiliser le plus de pièges possibles pour maximiser votre réussite.
Une autre pratique courante, mais qui nécessite plus du bricolage, est celle de prendre des boîtes de conserve et de les badigeonner à l’intérieur avec de la vaseline, ce qui empêche les blattes de s’en échapper lorsqu’elles y tombent dedans.
Les répulsifs
Dans les alternatives non toxiques pour se débarrasser des nuisibles, il y aussi l’option d’utiliser des objets ou substances répulsives, qui permettent de se débarrasser du problème de l’infestation de rongeurs et d’insectes en réorientant ces nuisibles vers d’autres endroits. Une option pour les insectes pourrait être celle d’avoir recours à des appareils à ultrason. Ces appareils émettent des ondes sonores uniquement perceptibles par les insectes, qui déstabilisent leurs sens d’orientation (leurs antennes). Cela les met dans état de détresse, et les faits fuir de la source.
Une option répulsive pour se débarrasser des rongeurs est celle d’exploiter leur sens de l’odorat très développé chez le rat à notre avantage. En effet, répandre des substances qui sont connues pour avoir une odeur très forte (comme le poivre noir ou les huiles essentielles de citronnelle), aux endroits fréquentés par les rats, peut-être une mesure très utile pour déstabiliser leurs sens de l’odorat et le tenir à l’écart.
Comment enlever les odeurs de putréfaction après l’opération de désinfestation ?
Si vous avez été confronté à une dératisation et que les cadavres de rats sont désormais disséminés sur le sol, il est fortement recommandé d’opter pour une procédure de désinfection.
En effet, il n’est pas toujours aussi facile de se débarrasser des corps en putréfaction des rongeurs exterminés, car ceux-ci se retrouvent dans des endroits inatteignables pour l’homme, comme les canalisations entre les murs. Or les germes associés à la putréfaction de ces corps ont tendance à dégager une odeur malsaine. Sans compter que certains d’entre eux peuvent être pathogènes et attaquer l’organisme humain notamment de ceux qui souffrent de déficience immunitaire. Dans certains cas l’odeur de putréfaction peut se révéler tellement prononcée que les propriétaires n’arrivent même plus à vendre ou à louer leur logement.
Après une dératisation, la décontamination et désodorisation de votre maison par un professionnel n’est donc pas à négliger. Cette mesure est pratiquée à travers des procédés chimiques comme la pulvérisation ou encore la nébulisation de produits bactéricides professionnels. Elle vous permettra de faire disparaître dans les délais les plus brefs l’odeur de putréfaction des cadavres de rats tués lors de l’extermination et vous permettra de bénéficier à nouveau d’une odeur agréable.
Comment prévenir une invasion d’insectes ou de rongeurs ?
Les insectes ou les rats ont tendance à s’introduire dans les habitations humaines à la recherche de denrées alimentaires, de chaleur et d’humidité. Or il y a plusieurs facteurs récurrents qui permettent à ces espèces envahissantes d’accéder plus facilement à des endroits convenus de votre maison et de s’y installer convenablement. Pour limiter les chances d’une infestation de rats ou insectes ou d’une nouvelle invasion, il est possible de prendre certaines précautions élémentaires.
Pour commencer, veillez en permanence à ne pas laisser traîner de la nourriture, en continue, particulièrement dans des espaces difficilement accessibles, comme derrière les meubles. En effet l’exposition à une quantité excessive de nourriture au fil du temps risque d’attirer tôt ou tard toute sorte de rongeurs ou insectes. La meilleure façon d’éviter cela est de nettoyer au plus vite les surfaces sur lesquelles vous venez de manger et les canalisations et de faire en sorte de conserver le plus d’aliments possible (surtout ceux à longue conservation) dans des boîtes hermétiquement fermées.
Un autre facteur qui est responsable d’une infestation plus ou moins récurrente de la part de rats ou d’insectes est le niveau d’isolement de votre logement. En effet moins la structure de votre maison sera étanche, plus l’accès aux insectes et aux rongeurs depuis l’extérieur sera facile et plus il sera probable pour eux de trouver un endroit bien isolé où se reproduire et ensuite infester le reste de la maison. Par exemple les rats sont capables de remonter des caves par les gaines techniques non hermétiques, jusqu’à atteindre dans vos cuisines. Donc si vous avez la possibilité de rendre votre maison plus hermétique faites-le.
Enfin vous pouvez miser également sur l’application d’huiles essentielles, pour faire fuir les nuisibles tout en embaumant votre intérieur d’un doux parfum.
Est-il possible de désinfecter un logement soi-même ?
Si vous êtes victime d’une invasion de nuisibles, il est vivement conseillé de de faire appel à un professionnel, plutôt que de vouloir résoudre le problème par vous-même.
En effet il est bien entendu possible de faire une procédure de désinfestation tout seul, à condition que vous disposiez des connaissances théoriques et techniques pour faire face à ce problème sans l’intervention d’un exterminateur. Si vous ne bénéficiez pas de l’expertise et du savoir-faire nécessaire, vous courrez le risque d’utiliser des techniques d’extermination inadéquates qui peuvent soit se révéler peu efficaces, voire dangereuses pour la santé de votre famille et de votre habitation dans le pire scenario.
De plus si vous devez faire face à une grande infestation il est très peu probable, que vous soyez assez bien équipé pour y faire face sans l’intervention d’un expert. Par exemples l’utilisation de certains pesticides très puissants n’est accessible que pour les individus ayant suivi une formation CERTIPHYTO.
Opter pour un technicien, c’est donc une option quasiment incontournable pour s’assurer d’obtenir un résultat optimal tout en maintenant une tranquillité d'esprit. HommedeMetier.be est ici pour vous aider à vous informer sur les différentes options d’experts en dératisation et désinsectisation présents sur le territoire Belge. La liste des experts que nous avons sélectionnée pour vous comprend une grande variété des professionnels d’extermination, qui emploient aussi bien des méthodes conventionnelles que techniques plus alternatives.